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Historique

 

a ape2

 

Corradino d'Ascanio, créateur deux ans plus tôt de la Vespa, a conçu cet étonnant véhicule à trois roues pour le transport des pièces détachées à l'intérieur de l'usine Piaggio de Pontedera en Toscane, qui produisait jusqu'alors des moteurs d'avions. 

Ainsi naquit en 1948 le triporteur Ape, symbole vivant de l'activité artisanale italienne.

 

1947-1952 

Type A Cassone : premiers modèles commercialisés avec benne en bois. Moteur 125 cc situé sous la selle du pilote. 

 

1952-1956

Type B Giardinetta : la benne est désormais en acier, et le moteur est remplacé par un 150 cc plus puissant. 

Type B Calesse : apparu en 1954. Une banquette à l'arrière du pilote remplace la benne du Giardinetta

 

1956-1967 

Type C Calessino. Démarreur manuel, mais possibilité de le commander avec un démarreur électrique et une marche arrière en option

Type C Pentaro, apparu en 1962. Moteur 170 cc. Totalisant 5 roues : 3 pour le chassis tracteur et 2 pour la partie arrière tractée

Ape AD, apparu en 1964. Modifications mineures

 

1967-1974 

1967 - 1974

Type D : le phare passe du garde-boue à la cloison avant. Apparition du chauffage de la cabine. Moteur 175 cc

Type E : idem type D, avec moteur 150 cc

 

1968-1978

Ape MP : le moteur émigre à l'arrière du triporteur, pour l'amélioration du confort (moins de bruit et de vibrations)

Ape MPV, apparu en 1968

 

1978-

Ape P601 : moteur 218 cc

Ape P50, apparu en 1980 : moteur 49.8 cc

Ape 500, apparu en 1981 : nouvel avant avec 2 phares

Ape TM, apparu en 1982 : moteur essence 218 cc (60 km/h) ou diesel 412 cc (63 km/h). Dessiné par Giorgietto Guigiaro (Ital Design)

 

APE B & CAPE-Pentaro1.jpgAPE-6.jpgAPE-500.jpgAPE 600 MPAPE-Car-P2.jpg

 

 

 

 

La gamme Piaggio Ape en 2011

 

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APE 50

 - Plateau court

 - Plateau long

 - Fourgon

 - Cross Country

Moteur essence 2 temps

50 cc, 1.8 kw

vitesse maxi 38 km/h

poids à vide : 230 à 260 kgs

longueur : 2490 à 2660 mm

largeur : 1260 mm

hauteur : 1550 à 1590 mm

charge utile : 175 à 205 kgs

ape1-TM.png

APE TM

 - Plateau court

 - Plateau long

 - Fourgon

 - Chassis nu pour adaptations

Moteur essence 2 temps

220 cc, 7.5 kw

vitesse maxi 64 km/h

poids à vide : 1270 kgs

longueur : 3175 à 3390 mm

largeur : 1480 à 1530 mm

hauteur : 1630 mm

charge utile : 765 à 805 kgs

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APE Classic

 - Plateau

Moteur diesel 4 temps

422 cc, 7.8 kw

vitesse maxi 55 km/h

poids à vide : 1290 kgs

longueur : 3400 mm

largeur : 1490 mm

hauteur : 1680 mm

charge utile : 700 kgs

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APE Calessino

 - Diesel

 - Electrique lithium

Moteur diesel 4 temps

422 cc, 6.2 kw

poids à vide : 615 kgs

longueur : 2940 mm

largeur : 1465 mm

hauteur : 1770 mm

 

Moteur électrique 18 kw

autonomie 75 kms 

 

 

 

En marge des Ape de série

 

 

   APE guichet de banque  APE bar à apéritif  APE frigorifique  
  APE-banque.jpg APE-bar.jpg APE-frigorifique.jpg  
   APE camping car  APE police  APE porte-bagages  
          ape camping car APE-Polizei.jpg APE-porte-bagages.jpg  
   APE porte APE  APE porte 500  APE titi  
  APE-porte-APE.jpg APE-porte-Auto.jpg APE-titi.jpg  

 

 

 

Le futur

  

   Apelino X-Box  APE Corrina  APE Final Render  
  Apelino-X-BOX.jpg APE-Corrina.jpg APE-Final-render.jpg  

 

 

 

Les clubs Ape

 

 

 

http://www.apevintage.com/

 

http://www.vespaclubgeneve.ch/

 

http://tuktukclub.com/

 

http://www.ppow.ch/

 

 

    
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